Guadarrama Circulaire à travers l'éclatement

À côté de Monastère paular, à Rascafría Madrid, est la corde née dans la plus haute montagne de la communauté de Madrid, la Peñalara. Cette corde avec un peu plus de 25 km atteint le port de Navafría, en passant par le Reventón et le Nevero, rivalisant avec la longue corde, le plus célèbre emblème de la Sierra de Guadarrama.

L’itinéraire circulaire à travers la Reventón nous permet d’avoir l’une des meilleures vues sur la Vallée de Lozoya et de la ferme, déjà en Castilla y León. C'est long, un peu exigeant, mais cela ne nous oblige pas à être de vrais athlètes.

Départ pour la Reventón

Circulaire à travers l'éclatement

Ce trajet de plus de 8 heures vous oblige à vous lever tôt. Une fois que vous êtes en route, vous ne pouvez plus faire demi-tour, puisque Rascafría se trouve à un peu plus de 3 heures du sommet de la Reventón. Cependant, sur la piste attenante, nous quittons le sommet à 400 m pour continuer sur la route circulaire.

Lozoya en arrière plan

Le parcours commence à l'arrière de la rue Paular, juste à côté du centre sportif Rascafría. Au début, vous longez une piste entourée de vertes prairies où les vaches paissent à l'aise. Peu de temps après avoir quitté ces pâturages, une petite forêt est traversée. En automne, elle présente une couleur jaune spectaculaire. Quitter la forêt commence une autre piste, longue et où passent parfois les 4 × 4 des rangers. C’est en hiver qu’il s’agit généralement d’un lieu idéal pour mettre des raquettes, car ces pistes accumulent généralement de grandes quantités de neige.

Circulaire à travers l'éclatement

Toujours derrière nous sera le Vallée de Lozoya, avec l’un des réservoirs les mieux situés de tout Madrid, sous la surveillance de la population de Lozoya.

Après environ 4 heures, vous atteignez le Éruption, et nous retournons déjà 500 m environ lorsque nous devons nous rendre au port de Navafría pour reprendre la traversée circulaire, sans perte, car vous avez toujours à droite le Vallée de Lozoya et à gauche Segovia Une grande partie de la crête est accompagnée d'un clôture qui divise les deux communautés, parfois recouvertes de neige en hiver.

Par la corde

Au cours des premiers 5 km, par le Haut des Calderuelas, pratiquement la pente est presque nulle, mais après cette section, vous trouverez une masse de roches à côté du Sommet de la flèche, avec 2 077 m, indique le point de descente pour descendre à travers un pinède à Rascafría. Une partie de la descente est transversale et il est facile de trouver des cerfs dans cette région, car il est très peu fréquenté par les marcheurs en raison de son faible isolement et de la traversée qui ne convient pas à tous les publics.

Circulaire à travers l'éclatement

Une fois que vous quittez la pinède, vous arriverez à Rascafría et il vous suffira de traverser la ville pour vous rendre au point de départ. Bonne journée de randonnée!

Quand y aller

Toute période de l’année est bonne, mais le paysage peut changer radicalement en fonction de la saison. Avec les neiges de janvier à mars, le paysage devient presque alpin, mais en été, surtout en juillet et août, la chaleur peut être infernale, mais la traversée en vaut la peine.

Comment arriver?

Il est accessible depuis Madrid en empruntant la route de Rucher jusqu'à Miraflores et ensuite monter au port de la Morcuera. Une autre option est de prendre la direction A1 Burgos prendre la sortie Rascafría.

Quoi porter

En regardant le matériel à emporter l'hiver nous recommandons:

• Bottes d'hiver si possible (tout dépend du froid).
  • Raquettes selon la quantité de neige.
  • Vétêments d'hiver.
  • Jambières
  • Bonnet et deux paires de gants.
  • Lunettes de soleil.

Plus besoin de matériel technique tel que crampons ou piolet.