Route vers la Mira à travers les Galayos (Guisando / Gredos)

Faire la route vers leCherchez les Galayos C'était l'une des rares routes principales que je devais faire à Gredos. Wing Mira (2343m) nous avons grimpé dans une infinité de occasions, mais toujours par Trous de l'aubépine puisque nous étions plus proches d'Avila. C'est aussi une belle route, mais seulement une vue sur les Galayos du haut. C’est maintenant au tour de marcher collés à ces colosses de pierre, si admirés par les alpinistes.

La Mira de los Galayos - Guisando

Route vers la Mira à travers les Galayos (Sierra de Gredos)

N'importe quel samedi et cette fois sans compagnie, j'ai décidé de faire la route vers la Mira à travers les Galayos. Ce jour-là, pour des raisons de temps, je me suis levé tôt le matin Plate-forme de Nogal del Barranco (1133m), dans la ville de Guisando, à 07h30. Il faisait nuit et je me suis dépêché de ne pas attendre les premiers rayons de lumière.

La plate-forme peut accueillir plusieurs véhicules et ceux qui n'y entrent pas se garent généralement sur la route. Il existe une carte de l'itinéraire et un restaurant, idéal pour une collation à la fin de l'itinéraire.

La Mira de los Galayos - Guisando - Photo prise autour

Vous prenez le chemin de pierre jusqu'au premier bâtiment, sans perte, en traversant une forêt de pins dense. En fait, ce sera la monotonie de la prochaine heure. Une route qui ressemble à une route en raison de son bon état de conservation et pour laquelle il n’est pas nécessaire de dévier. Ce sentier suit les chemins AV AV-43 et AV-20, dont nous ferons le détour par cette seconde après 20 minutes de marche et qu’il ne faut pas prendre. Notre chemin est facile, il suffit de continuer tout droit et de laisser le flot de la pente Galayos sur notre gauche tout le temps pendant que nous gagnons en altitude.

La Mira de los Galayos - Guisando

Mon rythme était rapide, quelque chose de logique quand tu marches seul. Je viens de rencontrer des lève-tôt que plus tard, je n'ai rencontré personne avant Refuge de la victoire, à 1970m. En fait je suis arrivé à l'endroit appelé "L'étanchéité”(1700m) en 1h et 5 min. Ici la route dévie en deux, la normale va à gauche et celle qui est attachée aux Galayos à droite. La décision était facile, si nous voulions admirer les Galayos, le mieux était de les séparer un peu, donc à gauche. Celui-ci laisserait plus de ce côté la Juniper Risco de 1927m.

La Mira de los Galayos - Guisando - Photo prise autour

Lorsque nous nous écartons, nous prenons un immense zig zag qui gravit la pente raide de la montagne. Un endroit où nous devons garder un oeil sur l'endroit où nous plaçons le pied car les glissades sont à l'ordre du jour pour tant de pierres en vrac. Mais aussi faire attention à les galayos, nous les avons déjà devant !!

La Mira de los Galayos - Guisando

Il est important de dire que si nous avions emprunté l’autre voie, en plus d’être plus courte, la situation est pire et il est plus difficile d’être en ligne droite. Dans tous les cas, les deux se terminent au même endroit, le Refuge de la victoire à 1970m.

Plusieurs personnes avaient dormi dans l'abri et deux à l'extérieur. Ils m'ont dit qu'ils avaient très froid depuis le jour où j'ai traversé le port du Pico, le thermomètre de ma voiture marqué -2 degrés ... Mais attention, ce visage de la Sierra de Gredos est beaucoup plus chaud. L'abri a marqué 4 degrés la nuit.

Depuis l'abri, la route change complètement. Cela devient anarchique lorsque nous gravissons un pedregal raide. C’est de loin la partie la plus difficile de la route et nous devrons en théorie la prendre plus calmement. Il vaut mieux aller lentement et observer les falaises sur notre droite comme el Torreón.

La Mira de los Galayos - Guisando

En plus, je n'y vais plus seul. J'ai la compagnie d'un bon groupe de chèvres de Gredos Ils n'arrêtent pas de sauter entre les falaises à la recherche de broussailles. Ils n'ont pas peur, dommage, tous parce que certains les auront nourris ...

Nous avons déjà passé la forte rampe et nous sommes autour de 2200 mètres. Nous avons les Galayos à nos pieds et nous donnons presque la vue de les voir tous ensemble. Un passage.

Il est maintenant temps de finir le travail et de grimper au sommet de la Mira pour 2343m. Cette partie est de loin la plus ennuyeuse. Un chemin esthétiquement peu gracieux, peu irrégulier et où, au loin, nous apercevons une tour de pierres qui culmine au sommet.

La Mira de los Galayos - Guisando

Après 2 heures et demie, j'étais déjà au sommet. 4 heures ont été marquées de la plate-forme, donc le temps n'était pas mauvais. J'ai oublié de prendre une photo, il est donc préférable de prendre un fichier.

Route circulaire à travers la Mira de Gredos - Photo d'hiver

Bien sûr, je n’ai pas oublié de faire la photo traditionnelle vers le cirque de Gredos, où l’on peut voir entre autres l’Almanzor, le Galana, le Morezon et le Nevada Head. De là, j'ai pris une collation et j'ai commencé la même chose là-bas. C'est là que j'ai commencé à trouver d'énormes groupes de personnes. Beaucoup d'entre eux sont des clubs.

La Mira de los Galayos - Guisando

Malgré tout, ils n'ont pas ralenti ma descente et, après un peu moins de 5 heures, j'étais sur le parking. Mon défi de pouvoir revenir pour le déjeuner a été atteint.

Quand aller à la Mira

Vous pouvez y aller toute l'année. Gardez à l'esprit que les étés sont particulièrement chauds et que les hivers sont un peu bénins sur ce visage où la neige ne s'installe pas facilement.

Comment se rendre à la Mira par les Galayos

Une fois arrivés à Guisando, nous prenons la première à droite et continuons en direction du quai du Nogal del Barranco. Lieu où nous allons laisser le véhicule.

Conseils saisonniers

L'hiver

• Pantalon long, chemise thermique et polaire
  • Bonnet et gants
  • Primaloft si vous avez froid
  • Imperméable ou troisième couche pour vent ou pluie
  • Bottes longues et chaussettes d'hiver
  • Crampons et piolet, le dessus peut être gelé
  • Lampe de poche ou frontale. Le Black Diamond par exemple sont excellents
  • Jambières s'il y a de la neige. Voici un bon exemple de Jambières et oeil avec la taille.
  • Sac à dos d'au moins 30l
  • Bâtons de trekking
  • Carte /GPS. Sans cela, ne même pas se présenter. En tant que GPS, nous recommandons Garmin GPS 64.

En hiver, les itinéraires sont généralement plus longs s'il y a de la neige, alors calculez 1 ou 2h de plus.

Été

En été, cette montagne est généralement très sèche et très chaude. Pour le matériel que nous recommandons

• Tee-shirt short et manches courtes
  • Lunettes de soleil polarisées et casquette
  • Protection solaire
  • De l'eau en quantité et de la nourriture, ce sera 5 heures de traversée

Plus de routes dans la section de randonnée et Gredos