Le serrota Icône blanche de la ville d'Avila

Si vous visitezÁvila en hiver ou au printemps, vous verrez une grande montagne vêtue de blanc au loin le serrota. Ce pic de contours très doux couronne la scie du même nom avec 2294 mètres d'altitude. Sa hauteur est plus qu'acceptable, mais sa proximité avec le Sierra de Gredos Cela fait que seuls les habitants de la province osent se promener dans leurs prés verdoyants, optant pour une série de routes où la traversée d'un être humain est rare, alors les loups ils ont fait de cette région l'un de leurs fiefs Castilla Leon.

Le serrota Icône blanche de la ville d'Avila

Nous avons escaladé cette montagne de nombreuses fois, à la fois du haut quartier de Pradosegar à partir de Cepeda de la Mora. Les deux routes ont une forte pente, mais la première a un profil plus alpin que nous avons particulièrement apprécié. Nous proposons aujourd'hui ce dernier, après avoir pu le représenter dans des conditions optimales. Par coïncidence, le mauvais temps nous avait toujours empêché de photographier la route, mais nous avons finalement réussi.

Ascension à Serrota du quartier supérieur de Pradosegar

Nous allons à la ville de Pradosegar, situé à 37 kilomètres deÁvila. La ville a un quartier loin de cet appel Quartier haut, qui est atteint après quelques kilomètres. C’est à partir de ce point que notre ascension au Serrota à 1280m d'altitude.

La Serrota de Pradosegar

Le chemin initial suit un chemin de terre qui, avec un bon 4 × 4, aurait pu supprimer une bonne pièce. Cela se termine dans une plaine d'un peu plus de 1400 mètres d'altitude d'où vous pouvez voir d'excellentes vues sur Pradosegar et de Vallée des Amblés. Cette vallée sépare le Sierra de Ávila avec la Serrota et préside la même ville de Avila

La Serrota - Ávila

Une fois dans la plaine, nous prenons un chemin qui commence à notre droite en suivant une série de jalons qui mènent au Collines de Pajarote et Oiseau, certains sommets beaucoup plus rocheux que notre objectif.

Il Oiseau nous pouvons le voir sur le côté droit de la photo du haut et en arrière-plan le serrota. Nous avons décidé de le télécharger, ce qui est devenu une excellente idée car nous avions une bonne perspective des montagnes et du sommet par lequel nous étions passés.

Montée à Serrota

Nous avons eu la Pajarotillo Hill et nous commençons à gravir la rampe sans fin de 400 mètres de dénivelé qui sépare un sommet de l’autre. Nous avons pris la rampe pour descendre la jupe droite et nous avions à peine une visibilité du haut. Ce que nous observons, c’est qu’ils ont commencé à accumuler des nuages ​​très étranges à 2 000 mètres d’altitude, ce qui n’a rien apporté de bon.

La Serrota - Ávila

Au début de la rampe, l'utilisation de crampons, mais à seulement 100 mètres au-dessus des conditions ont changé et nous avons dû les mettre dans un endroit sûr.

Montée à Serrota

La neige était pratiquement gelée et une petite glissade n'aurait pas bien fonctionné. Personnellement, je le préfère de cette façon car nous commençons à monter beaucoup plus rapidement. Le pire était encore à venir, et comme toujours quand nous venons à le serrota... le mauvais temps est apparu et le sommet était complètement caché.

Après avoir atteint le sommet, sous un vent intense, nous avons dû attendre 30 minutes pour pouvoir trouver un trou dans le brouillard et pouvoir prendre une photo du sommet. C'était gelé et la sensation thermique était plusieurs degrés en dessous de zéro.

Sommet du Serrota

Marre du froid intense nous descendons vers le Peña del Belesar, s’échappant du brouillard épais et profitant de quelques rayons de soleil. Les crampons ont commencé à déborder et nous avons de temps en temps creusé les genoux sous une épaisse couche de neige.

Montée à Serrota

Nous traversons des zones vraiment magnifiques. Des roches habillées de glace et de neige leur donnant de très belles formes. En plus, ces vues étaient juste pour nous, il n'y avait personne autour de nous et nous faisions une marque sur la route. Cette région est l'une des moins fréquentées par les montagnes.

C'est si peu voyagé que les loups Ils ont fait de cette région de la sierra l'un de leurs refuges préférés, bien que les agriculteurs ne soient pas très heureux. Par exemple, il y a eu des cas qui sont descendus d'ici à lavallée des Ámbles ou l'emplacement de Mengamuñoz, tuant du bétail.

Nous nous sommes retournés et il semblait que le Serrota allait enfin se dégager, ce qui n'a finalement pas eu lieu. Il était temps de reprendre la route Pradosegar.

La Serrota - Ávila

Il suffirait de descendre la corde située du côté gauche de la vallée où tombe le ruisseau Los Tejos. Bien que la route ne soit pas très bien balisée, elle est constamment visualisée à partir de là. Pradosegar Donc, se perdre est très compliqué. Environ 6 heures de route personnellement très enrichissantes.

Descente à Pradosegar

Données pratiques sur l'ascension à Serrota

Quand partir à Serrota?

Le meilleur moment est le printemps et l'automne. L'été est très chaud dans la région et en hiver, même s'il semble mentir, il ne neige généralement pas trop, sauf dans des cas comme celui-ci.

Comment arriver à Serrota?

Depuis Ávila, nous prenons la route N-110 en direction de port de Villatoro ó Piedrahita. Seulement 5 kilomètres avant d'arriver au port, le détour par Pradosegar apparaîtra. Une fois dans la ville, nous continuons la route vers Quartier haut Où nous laisserons la voiture.

À prendre en compte

• Nous avons plusieurs ruisseaux le long de la route mais aucune source remarquable.
  • Il n'y a pas d'abris dans la région, seulement de petites bivouac.

Autres itinéraires à travers Serrota

Un autre itinéraire que nous pouvons emprunter à travers la région est l’ascension vers le pic Zapatero, également vue depuis la ville d’Avila. Son sommet depuis certains endroits semble inaccessible compte tenu de son caractère rocheux, mais il existe de nombreuses façons de surmonter ces difficultés.

Il est également conseillé d'escalader le Joyau avec la meilleure vue sur lasierra de la paramera.

Remerciements

Et bien sûr, grâce à Manuel pour sortir dans presque toutes mes photos